5 étapes pour optimiser votre présence sur les salons professionnels !

Par Émilie Fressinet 6 mois.1 commentaire

En tant que visiteurs ou exposants, les salons professionnels sont un levier efficace s’ils sont bien sélectionnés et bien préparés. Ne perdez jamais de vue que si vous souhaitez optimiser votre R.O.I (Retour sur Investissement), la préparation doit être méticuleuse, tout doit être anticipé, et le contrôle des résultats à l’issue de l’événement est une étape cruciale à ne pas manquer !

Les salons professionnels en quelques chiffres …

  • Près de 320 salons professionnels internationaux en France chaque année, dont 250 à Paris IDF
  • 162 000 entreprises exposantes dont 79 400 sont étrangères (49%)
  • Près de 5 millions de visites, dont 1,6 million de visites internationales (31%)
  • 3,3 millions de m2 nets de stands
  • 82 parcs d’exposition

Source Promosalons

 

Comment optimiser votre présence sur un salon ?

Pour que votre investissement dans un salon professionnel soit rentable et vous apporte des opportunités, la préparation de celui-ci est indispensable, notamment en terme de communication. En règle générale, un salon se prépare au minimum 3 mois à l’avance.

Etape 1 : Mettez en route le projet !

Elle commence par le choix du salon. En effet, il doit être cohérent avec l’activité, les prestations proposées et les cibles. Ensuite, pour bénéficier de l’emplacement idéal il est nécessaire de réserver son emplacement des mois à l’avance et non pas à la dernière minute. Le but est de se démarquer des concurrents. Si l’emplacement se veut stratégique, il apportera à coup sûr visibilité et visiteurs. De surcroît, il est essentiel de se fixer des objectifs concrets et déterminer les moyens qui seront alloués : budget, moyens humains, matériels, etc.
Informez bien toute l’équipe présente sur place des objectifs à atteindre !

Etape 2 : Choisissez votre stand et travaillez la promotion de votre offre !

Moment crucial de ce projet puisque vous allez devoir prendre des décisions importantes qui auront une incidence directe le jour-j ! Sélectionnez avec soin tous les produits (ou services) que vous souhaitez mettre en avant en indiquant bien les promotions et les offres spéciales et déterminer les messages commerciaux à véhiculer. Enfin, désignez tous les moyens de promotion de vos produits : plusieurs choix s’offrent à vous notamment des supports d’exposition comme des flyers, de la démonstration produit ou des animations sur le stand. Cette promotion vous apportera dynamisme et visibilité ; quoi de mieux qu’un stand débordant d’énergie ?

Etape 3 : Boostez votre communication !

Votre participation au salon professionnel doit figurer dans l’actualité de votre entreprise ; communiquez sur les réseaux sociaux, sur votre site web, par e-mail : il faut que vos cibles et partenaires soient informés de votre présence !
Nous vous encourageons vivement à en inviter certains. Cette présence ne fera que souligner votre professionnalisme et votre sérieux auprès des visiteurs ; ne sous-estimez pas la magie du bouche à oreille ! N’oubliez pas d’informer vos prospects en leur adressant un message incitatif.

Etape 4 : Assurez pendant l’évènement !

Jour-j ! Allez au devant des visiteurs et surtout ne restez pas derrière votre stand. Le public doit vous sentir impliqué pour pouvoir l’être à son tour. C’est à vous de jouer, devenez votre meilleur ambassadeur !
Voici quelques conseils clés : allez à la rencontre des visiteurs, offrez quelques rafraîchissements et gourmandises, démarquez vous, proposez des animations originales, qui attirent l’oeil (vidéo, jeu, démonstrations etc.) ! BREF marquez les esprits !
Notez les coordonnées des personnes rencontrées sur un document prévu à cet effet, et inscrivez les actions à mener dès votre retour au bureau pour chacun des prospects rencontrés (envoi d’un devis, d’une documentation etc.) ! Ne comptez pas sur votre mémoire… vous allez rencontrer des dizaines de personnes, notez tout !
Soyez curieux et visitez autour de vous les stands de vos concurrents. Ils vous donneront des idées pour une prochaine participation à un salon.

Etape 5 : Optimisez l’après-salon

Lorsque le salon professionnel ferme ses portes vient le moment du débriefing. Il est indispensable de faire un point à chaud avec votre équipe sur cet évènement pour identifier les réussites et les axes d’amélioration et rectifier le tir pour la prochaine édition.
Enfin, contactez les personnes rencontrées et qui présentent un potentiel, rencontrez les et maintenez le contact pour entretenir votre réseau et développer votre business !

Quels avantages concrets pour vous d’être exposant ?

Les bénéfices de la participation à un salon sont multiples :

  • Boostez la visibilité et la notoriété de votre entreprise : c’est une occasion de développer votre notoriété. Cette participation va vous faire connaître du public mais aussi vous amener à parler de vous, de vos produits, vos nouveautés. La communication utilisée le jour-j est importante si vous souhaitez que l’on se souvienne de vous (brochures, flyers, vidéos etc.).
  • Prospectez efficacement : aucun intermédiaire, juste vous et les visiteurs ! L’idéal pour réseauter efficacement, en direct. Si vous êtes correctement préparés, que votre offre correspond au besoin du marché, et que les commerciaux qui vous représentent ont été bien formés, votre participation vous assurera de nouveaux leads qualifiés !

Info clé : les salons sont un tremplin vers l’export avec plus de deux exposants sur trois qui réalisent du chiffre d’affaires avec des clients étrangers!

  • Assurez votre veille concurrentielle : vous ne serez bien évidemment pas le seul exposant dans votre domaine d’activité, cela peut être perçu comme un frein mais vous pouvez le transformer en formidable opportunité.
  • Profitez de l’évènement pour analyser votre marché plus en détails, découvrir de nouveaux concurrents, les nouvelles offres proposées (innovations technologiques etc.). Et faites de belles rencontres… les partenariats les plus efficaces naissent souvent sur les salons !
  • Rencontrez vos clients et partagez : il s’agit d’un moment privilégié pour rencontrer vos clients dans un contexte différent de l’habituel, partager un verre ou un repas avec eux, et entretenir la relation.

La solution My Spirale Training

My Spirale Training, spécialisé dans les formations-actions sur mesure vous propose la formation «Assurer le R.O.I de votre participation à un salon professionnel».

En participant à cette formation :
– Découvrez les phases de préparation: l’avant-salon.
– Assimilez l’ensemble des étapes permettant d’optimiser votre investissement le jour-j
– Saisissez les clés de la réussite pour manager l’après salon et analyser les résultats

Du sur-mesure, du concret, des résultats.

N’attendez plus et contactez-nous

L’ équipe My Spirale Training

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire ou obtenir des informations : https://spirale-developpement.com/contact/

Catégorie:
  Marketing

1 commentaire

  • Christelle MILLOT says:

    Bel article! A noter que si l’on veut choisir la taille et l’emplacement de son stand, il faut faire son choix au plus tôt; pour les salons les plus pertinents, c’est entre 6 mois et 1 an à l’avance qu’il faut faire son inscription… Pour les salons les plus ciblés, il est de coutume que les exposants habitués réservent le dernier jour du salon leur espace pour l’année suivante!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

})(jQuery);