La vidéo : les tendances et outils indispensables en 2022 !

Posté le 20 Avr 2022

Depuis quelques années, le contenu vidéo est sur le devant de la scène des plus grandes campagnes de communication à succès. Cette année ne fera pas exception et il faut dès maintenant songer au concept de vidéos qui mettront en avant votre marque de la manière la plus impactante. Découvrez les principales tendances vidéo de l’année 2022 ! 🎥

“Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1,8 million de mots !” 

Dr. James McQuivey

 

Pourquoi réaliser des vidéos ? 👀 4 chiffres clés !

-Les internautes sont friands de vidéos : environ 80% des visiteurs d’un site vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu. (iSwissWeb)

-Concernant les sites, les vidéos augmentent drastiquement le trafic : 43% des internautes qui ont regardé une vidéo sur internet visitent ensuite le site source. Ainsi vous optimisez naturellement votre référencement naturel (iSwissWeb) 🚀

-Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos ont deux fois plus de chances d’être partagés. Par exemple, sur Twitter, ils ont six fois plus de chances d’être retweetés, convaincant non ?

-Outre le fait qu’elles permettent de toucher une plus large audience et qu’elle génère du trafic sur votre website, les vidéos favorisent grandement l’achat. En effet, une étude récente montre que 88% des gens disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo promotionnelle (Wyzowl).

 

Les nouvelles tendances vidéo 2022 👀

→ Vidéos courtes : la tendance est à la vidéo “snack content”, avec l’apparition de TikTok, tous les réseaux se sont mis au pas avec les reels sur Instagram ou encore les shorts sur YouTube. La durée préconisée n’est pas figée mais doit être entre 30 sec et 1min30 selon le contenu. Ces vidéos permettent de capter l’attention rapidement et de faire passer un message impactant. Elles permettent de faire des contenus vidéos plus réguliers. Certaines marques réalisent des trailers de leur publicité afin de mettre en avant leurs produits.

https://www.youtube.com/watch?v=RdCmQGBnwRM        

 

→ Vidéos longues : malgré le fait que les vidéos courtes soient les plus consommées, les vidéos longues (environ 3min) font petit à petit leur retour. Ce que les consommateurs recherchent dans ces vidéos c’est un contenu bien plus qualitatif, scénarisé et évidemment moins récurrent !

 

→ Vidéos plus proches du consommateur : cela renvoie le public-cible à sa propre histoire, il met en avant une histoire plus ou moins scénarisée. Ce type de vidéos est plus travaillé et également plus long. Elles mettent en avant les émotions, et tentent de toucher le consommateur avec un effet « de miroir ».

En voici un bel exemple : Intermarché – Jusqu’à mon dernier souffle

 

→ Vidéos informelles avec conseils : ces contenus permettent de créer un lien privilégié avec les internautes et de les aider au quotidien. Ces vidéos se consomment plus comme du divertissement que comme du contenu publicitaire, mais mettent tout de même la marque en avant. Ces pratiques s’inspirent des influenceurs qui ont pris une place importante dans la vie de chacun surtout depuis le confinement.

Lolo Zouaï se prépare pour le défile Dior | Get Ready With Me | Vogue Paris

 

→ Vidéos multiformats : pour ce qui est du format, les contenus sont de plus en plus variés. Les vidéos carrées deviennent plus appréciées en 2021 et continueront de l’être en 2022. Mais le format sur lequel il faut miser c’est le format vertical qui est très en vogue et apprécié surtout sur TikTok et Instagram.

 

→ Vidéos qui inspirent confiance au consommateur : cette tendance s’inscrit dans la continuité des vidéos proches du consommateur et informelles, elles permettent de rapprocher les marques de leur public-cible. Ces vidéos mettent en avant le fait que l’on peut avoir confiance en votre marque, et que vous aidez vos consommateurs sur leurs problématiques actuelles.

Pampers | Childbirth Education

 

→ Vidéos authentiques : les consommateurs demandent de plus en plus d’authenticité après avoir été mis à l’écart de tous les processus pendant des années. On retrouve des vidéos qui mettent en avant la vie en entreprise, des témoignages de collaborateurs ainsi que des making of ou behind the scene (les coulisses de la marque, des tournages). Ces vidéos font rentrer les gens dans le quotidien de l’entreprise et leur donnent l’impression de mieux connaître les valeurs et donc de renforcer la confiance portée aux marques.

Le Slip Automatique, quand le sous-vêtement français fait sa révolution 💥

 

→ Vidéos live : avec la demande d’authenticité les consommateurs apprécient beaucoup les lives qui montrent la vérité sans filtre et sans montage.

 

S’il ne faut retenir qu’une chose de toutes ces tendances : nous voulons en savoir plus sur votre marque, ce qui l’entoure, tout en diffusant de l’authenticité ! Soyez clair, créatif et innovant !

 

Comment créer une BONNE vidéo ? 👀

→ Choisir son objectif : il est important pour tout le processus d’avoir bien en tête son objectif. Exemple d’objectif : accroître votre notoriété, consolider votre image de marque, promouvoir un nouveau produit ou service, informer et éduquer votre clientèle sur l’utilisation ou le processus de fabrication de tel ou tel produit, trouver de nouveaux prospects, etc..

→ Définir la cible de la vidéo : c’est LE moment crucial dans la création. Si on ne s’adresse pas à la bonne cible, la vidéo ne génèrera pas les retombées attendues et donc n’atteindra pas l’objectif défini au départ.

→ Choisir le format de la vidéo : cette étape est la plus longue, il s’agit de définir le concept, la durée, le ratio* et la plateforme de diffusion de la vidéo. (YouTube, Instagram, Facebook, TikTok  etc…). Tous ces choix doivent être faits en accord et justifiés par les deux étapes précédentes.

 

*ZOOM sur les ratios

Publier le bon ratio permet d’adapter le format au réseau social en question et d’être bien référencé.

 

Quelques outils pour créer des vidéos gratuitement 👀

  • Canva 4,8 ⭐ : permet de créer des vidéos simplement sur ordinateur.

Le + : canva est aussi sur téléphone, cela permet d’exporter ses productions directement sur téléphone et de retravailler sur ses vidéos même en déplacement.

Le : ne permet pas de faire de montage très poussé !

 

  • Inshot 4,8 ⭐ : permet de monter des vidéos directement depuis son téléphone.

Le + : application très complète, et intuitive. Il est possible d’enregistrer une voix off directement sur l’application et d’importer des musiques de son téléphone.

Le : on ne peut pas retravailler le montage sur son ordinateur !

 

Powerdirector Essential 4,5⭐: un logiciel de montage complet sur ordinateur.

Le + : il a beaucoup de fonctionnalités et peut faire la majorité de ce que les logiciels de montage pros permettent.

Le : plus difficile à prendre en main !

 

Pour conclure voici quelques tips Made in Spirale 👀

Pour réaliser une vidéo qui marquera les esprits :

  • Votre caméra doit être la plus stable possible ! (pensez au stabilisateur !)
  • Soignez votre son (attention aux bruits parasites ; prévoyez un micro-cravate si vous interviewez une personne)
  • L’éclairage est très important, il fait toute la différence. Prévoyez un espace clair, ou un éclairage spécifique !
  • Utilisez une application/logiciel de montage pour modifier l’enregistrement original et couper les longueurs ou « blancs » (logiciel ⇧)
  • Ajoutez des sous-titres, beaucoup de personnes regardent les vidéos sans le son (dans les transports, sur leur canapé etc.)
  • Il est important d’attirer l’attention dès les premières secondes (les 8 premières secondes sont les plus importantes). Mettez les infos les plus importantes et percutantes dès le début, notamment le logo de votre marque !
  • Ne faites pas de vidéos trop longues (une vidéo de plus de deux minutes réalise 50% moins de vues)

 

🌀 Chez Spirale, nous sommes passionnés par la vidéo et nous nous engageons à répondre à toutes vos envies ! Alors si vous avez une idée de projet vidéo et que vous souhaitez être accompagné ou épaulé→ faites-nous signe : https://spirale-developpement.com/contact/ 🌀

Ces articles pourraient vous intéresser

La vidéo : les tendances et outils indispensables en 2022 !

Posté le 20 Avr 2022

Depuis quelques années, le contenu vidéo est sur le devant de la scène des plus grandes campagnes de commun[...]

Lire l'article

5 tendances Social Media qui vont marquer 2022 ! 🚀

Posté le 17 Fév 2022

🕦 Temps de lecture = 6 minutes Après les deux dernières années marquées par l’explosion du digita[...]

Lire l'article

Comment sélectionner les bons hashtags pour vos réseaux sociaux ?

Posté le 11 Jan 2022

#Règle n°1 : choisir le bon hashtag !  Il en existe trois types : ✅ Le hashtag de marque : il reprend le [...]

Lire l'article

Rencontrons-nous !

Contactez-nous afin de partager sur vos enjeux et projets marketing, communication et commerciaux.
Prenez de l’avance sur votre marché !

© Spirale Développement - Tous droits réservés. Mentions légales