Pourquoi et comment réaliser une veille stratégique efficace ?

Posté le 28 Juin 2022

Aujourd’hui, grâce à Internet (Google, Réseaux sociaux, blogs,…), et en quelques clics seulement, vous pouvez accéder partout et tout le temps à une quantité astronomique d’informations pour développer votre entreprise.
Alors pour ne pas tomber dans « l’infobésité » et vous laisser submerger par une trop grande quantité de contenus, il est essentiel de mettre en place une veille stratégique qui vous permettra de repérer, trier, utiliser et diffuser les informations réellement pertinentes et fiables pour votre business.

 

La veille stratégique, mais qu’est-ce que c’est ? 🤔

La veille, c’est avant tout recueillir des informations sur les nouveautés et actualités de votre secteur (ou celui que vous ciblez) pour vous tenir à jour des nouvelles tendances du marché et vous permettre ainsi de mieux comprendre et appréhender votre environnement.

Mais attention, la veille n’est pas uniquement informationnelle… et elle devient d’ailleurs stratégique lorsqu’elle embarque avec elle d’autres types de veille, parfaitement complémentaires, comme la veille sectorielle, la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille technologique ou encore la veille juridique. Elle devient alors un outil puissant et extrêmement efficace au service de la stratégie de votre entreprise. Elle peut, notamment, vous permettre d’améliorer l’image de votre marque, d’alimenter votre stratégie de contenus, de suivre les pratiques de vos concurrents ou encore d’innover grâce aux nouvelles tendances émergentes.

 

Les étapes pour une veille stratégique efficace 📋

Vous l’avez compris, la veille doit faire partie intégrante de votre stratégie pour permettre à votre entreprise de continuer à se développer et être compétitive. Mais entre la recherche des sources, l’abondance de contenus, le stockage des infos ou encore le manque de temps… on ne va pas se mentir, sa mise en place peut très vite devenir un véritable casse-tête. Pas de panique, voilà notre méthode et nos conseils pour une veille stratégique organisée et efficace !

 

1- Définissez les objectifs de votre veille stratégique 🎯

Récolter de l’information sans but n’a aucune utilité et risque de vous perdre plus qu’autre chose. Vous devez impérativement garder en tête que la veille stratégique, comme toute autre mission, doit apporter de la valeur et ainsi répondre à des objectifs clairs et précis… Pour vous aider, voici une liste non exhaustive d’objectifs que vous pouvez associer à votre veille :

  • Établir et maintenir à jour une liste de vos concurrents
  • Vérifier en temps réel votre positionnement sur le marché
  • Identifier les articles, webinars, événements utiles à diffuser en interne dans un objectif de formation continue
  • Améliorer l’image et la réputation de votre entreprise en réagissant dès que votre marque est citée sur le web
  • Repérer les dernières innovations sectorielles pour faire évoluer votre offre
  • Cartographier les salons professionnels de votre domaine pour sélectionner les plus pertinents pour votre entreprise
  • Identifier de nouveaux sujets et thématiques pour alimenter votre stratégie de contenus
  • Sourcer des outils pour optimiser l’organisation et l’efficacité de votre structure
  • Suivre l’évolution des différents métiers de votre entreprise pour adapter votre politique de recrutement

 

2- Délimitez le périmètre et les mots clés de votre veille stratégique 🔎

Il est primordial de définir un périmètre de veille pour gagner du temps et sélectionner les informations adaptées et pertinentes selon votre activité. Vous pouvez sélectionner plusieurs axes : un très large et quelques autres beaucoup plus précis.

Exemple : Un cabinet de recrutement pourra sélectionner un axe général sur le Recrutement, puis, des axes secondaires, plus ciblés, sur la qualité de vie au travail, la digitalisation des pratiques de recrutement, les outils de communication RH,…

N’oubliez pas, vous devez impérativement rester sélectifs ! Vous ne pourrez certainement pas tout suivre au risque de vous retrouver noyer dans un flot d’informations totalement indigeste ! 🧐

Grâce à la définition de ce périmètre, vous disposez maintenant de l’ensemble des mots-clés à intégrer à vos recherches.

 

3- Sélectionnez des sources de veille 💻

Maintenant que vos objectifs, votre périmètre et vos mots clés sont clairement définis, vous allez devoir sélectionner les sources qui vous permettront de collecter des contenus qualitatifs et adaptés à vos besoins.

Même si votre veille peut être effectuée à partir de différents canaux, le digital est et restera la source d’information la plus accessible. Une veille digitale complète doit, idéalement, être composée de sources diverses et complémentaires :

  • Consultez les médias généralistes, les blogs et sites spécialisés.
  • Identifiez les personnes influentes sur vos sujets de prédilection et suivez-les sur les réseaux sociaux.
  • Abonnez-vous aux newsletters des spécialistes de votre domaine.
  • Écoutez des podcasts
  • Participez à des webinars
  • Visitez sans modération les sites et blogs de la concurrence mais aussi de vos partenaires !

 

4- Fixez un rythme de veille 📆

Il n’y a pas de secret… Pour obtenir et traiter des informations pertinentes et à jour, il faudra veiller régulièrement.

Et pour éviter que cette activité ne devienne trop chronophage, fixez-vous une routine quotidienne ou hebdomadaire. Que ce soit 15 minutes par jours ou 1h par semaine, il faut que vous preniez le temps nécessaire pour obtenir des informations pertinentes et de qualité.

 

5- Organisez, classez, récapitulez et diffusez 📖

L’objectif d’une veille stratégique étant d’obtenir des résultats, que ce soit pour améliorer la stratégie de votre entreprise, trouver de nouvelles idées ou encore rester à l’écoute des tendances, il est indispensable de classer, récapituler et retranscrire les informations recueillies les plus importantes.

Pour cela, prenez le temps, en fin de mois, de synthétiser vos recherches, de compléter votre base de connaissances, et, au besoin, de la diffuser à vos équipes !

 

6- Agissez ! 🚀

Maintenant que vous disposez d’une information adaptée et pertinente sur votre marché, il est temps de vous en servir pour développer concrètement votre entreprise :

  • Vous avez repéré une innovation qui peut révolutionner votre offre ? Approfondissez vos connaissances en la matière et lancez une étude de faisabilité pour en vérifier sa viabilité !
  • Vous avez identifié un nouveau concurrent sur le marché ? Partez en quête d’un maximum d’informations à son sujet : Produits, services, chiffre d’affaires, cible… Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à la veille concurrentielle.
  • Vous avez trouvé un sujet récurrent qui intéresse particulièrement votre cible ? Intégrez-le dans votre stratégie de contenus en rédigeant un article de blog, en créant un post dédié sur les réseaux sociaux ou encore réalisant une vidéo à ce sujet.
  • Vous avez effectué une veille tarifaire et votre positionnement semble éloigné de vos concurrents ? Analyser en profondeur vos concurrents pour vérifier la similitude de vos offres, étudiez les impacts économiques d’un changement de tarifs ou encore réfléchissez à de nouvelles offres permettant de palier à ce décalage.

 

5 outils gratuits et incontournables pour optimiser votre veille stratégique 🛠

Pour vous aider à être plus rapide mais aussi le plus précis possible dans votre veille, voici 5 outils indispensables pour vous accompagner dans la gestion de votre veille stratégique  !

 

👉 Google Alertes

Et oui, le navigateur met aussi à disposition un outil génial qui vous facilitera la tâche !

Grâce à Google Alertes, renseignez vos mots-clés et recevez, directement sur votre boîte mails, une veille informationnelle ciblée et automatisée.

 

👉 Agrégateurs de contenus

Ces logiciels ou sites web vous permettent de regrouper, stocker, diffuser et lire des flux d’information. Ils vous offrent une vision d’ensemble sur les informations directement liées à vos mots clés.

Le plus populaire des agrégateurs se nomme Feedly. Il vous permet de concentrer tous les flux d’articles à partir des url que vous avez vous-même intégrées ! Vous pouvez donc suivre en direct les sites, les blogs, les chaînes Youtube, les # tendances sur twitter et plus encore !

Et pour ne rien gâcher, Feedly est très simple à utiliser et rend donc votre veille particulièrement pratique et efficace !

 

👉 Substack

Substack est une plateforme qui permet, à la base, aux rédacteurs web de rédiger et d’envoyer des newsletters par email à leurs abonnés.

Mais pour la veille, Substack devient surtout un outil extrêmement précieux pour identifier les newsletters dédiées à votre domaine ! Pour cela, tapez simplement vos mots clés dans la barre de recherche du site. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur la newsletter de votre choix et de vous y abonner pour la recevoir dans votre boite email. Si vous souhaitez simplement lire son contenu, sans vous y abonner, cliquez sur le bouton « Let me read it first ».

Astuce : Tapez vos mots clés en français pour rechercher les newsletters de créateurs de l’hexagone.

 

👉 LinkedIn 

LinkedIn au delà d’être un outil puissant pour développer votre notoriété et vos ventes, est une véritable mine d’or pour mener à bien votre veille.

Le réseau social vous permettra, dans un premier temps, de suivre les personnes influentes de votre domaine et ainsi de visualiser l’ensemble de leurs posts.

Grâce à la barre de recherche, vous pouvez également retrouver tous les posts et articles en lien avec vos mots-clés. N’oubliez pas d’ajouter des + entre chacun des mots pour que l’algorithme comprenne au mieux votre demande.

Vous pouvez aussi vous abonner à des Hashtags pour obtenir toutes les nouvelles informations liées à vos recherches, et ce, directement dans votre fil d’actualité.

 

👉 Evernote

Pour ne rien oublier et stocker les informations recueillies tout au long de votre processus de veille, le papier peut s’avérer quelque peu encombrant… C’est à ce moment précis qu’intervient Evernote.

Où que vous soyez, ce logiciel vous permettra de prendre vos notes et de toujours les conserver à portée de main ! Grâce à sa fonctionnalité « Web Clipper », vous pourrez même enregistrer et annoter des articles, des pages web ou encore des captures d’écran…

Bref, un must-have à ne pas louper !

 

💡 Pour conclure voici quelques tips Made in Spirale

  • Soyez curieux
  • Allez voir ce qui se fait à l’étranger et dans d’autres secteurs d’activité
  • Répartissez les thématiques de veille en interne en fonction de l’intérêt et des compétences de chacun
  • Diversifiez vos sources
  • Automatisez le recueil d’infos (avec les agrégateurs de contenus)

 

Alors, à vos marques, prêts, VEILLEZ !!!

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi et comment réaliser une veille stratégique efficace ?

Posté le 28 Juin 2022

Aujourd’hui, grâce à Internet (Google, Réseaux sociaux, blogs,…), et en quelques clics seulement, vous [...]

Lire l'article

Zoom sur l’outil Tolstoy, pour une expérience client 100% personnalisée !

Posté le 23 Mai 2022

Tolstoy c’est quoi ? 💡 C’est un outil qui permet de créer des vidéos interactives avec des réponses [...]

Lire l'article

La vidéo : les tendances et outils indispensables en 2022 !

Posté le 20 Avr 2022

Depuis quelques années, le contenu vidéo est sur le devant de la scène des plus grandes campagnes de commun[...]

Lire l'article

Rencontrons-nous !

Contactez-nous afin de partager sur vos enjeux et projets marketing, communication et commerciaux.
Prenez de l’avance sur votre marché !

© Spirale Développement - Tous droits réservés. Mentions légales