LinkedIn : un outil puissant pour développer votre notoriété et vos ventes !

Par Émilie Fressinet 5 mois.0 commentaire

LinkedIn, LE réseau des professionnels

LinkedIn est un réseau social professionnel qui a vu le jour en 2003 aux États-Unis.
À sa création, cette plateforme a été conçue comme un moteur de mise en avant de Curriculum Vitae ; il suffisait de déposer son CV en ligne et d’attendre d’être contacté par un employeur ! Cela facilitait considérablement la recherche d’emploi ainsi que le travail de “détection” pour les chasseurs de têtes.

Aujourd’hui, LinkedIn est toujours un formidable outil de mise en relation “employeur – candidats” mais il a sensiblement évolué pour s’inscrire comme LE réseau des professionnels, sur lequel s’échange des contenus divers, qu’ils soient audiovisuels, photographiques, rédactionnels. Il dispose des fonctionnalités classiques des autres plateformes de mises en relation (partager, commenter, aimer une publication) mais propose également de converser en privé.

Comment utiliser LinkedIN pour booster vos ventes ?

Selon une étude de BDM réalisée en 2019, on estime actuellement plus de 610 millions d’inscrits sur LinkedIn, soit l’équivalent de 2 fois la population des Etats-Unis !
Néanmoins, nombreux sont les professionnels qui ne l’utilisent pas à bon escient et qui ignorent son efficacité commerciale.

Voici les 4 étapes clés pour augmenter votre C.A via LinkedIN:

1- Votre profil : à ne pas négliger !

Il est primordial de présenter à sa communauté LinkedIn un profil clair et attirant. Vous devez “valoriser votre expérience, vos compétences, votre personnalité” et donner envie aux autres professionnels de vous contacter.

À la différence d’un réseau social comme Facebook ou Instagram, lorsqu’on se créé un compte personnel on ne choisit pas une photo superficielle ou “farniente” mais bien une photo professionnelle qui véhicule une bonne image de soi.

Pour les comptes entreprises le principe reste le même : généralement la photo de profil correspond au logo de l’entreprise. La bannière quant à elle doit attirer l’oeil car c’est la première chose que l’on voit sur un profil. Le but ? inciter le visiteur à parcourir toute la page, c’est à dire parcourir les dernières publications, lire les rubriques sur l’entreprise etc.

De plus, toutes les rubriques qui concernent l’entreprise doivent être proprement rédigées en lien avec le site web. Il s’agit de privilégier essentiellement une stratégie de mots-clés qui généreront un référencement naturel efficace.

À savoir, LinkedIn aura tendance à mettre en avant les profils qui se démarquent grâce à leur contenu multimédia en ligne sur la page (vidéo, PDF, PPT etc.) c’est pourquoi plus il y en a mieux c’est !

2- Le contenu : faire vivre votre profil ou votre page entreprise !

Le contenu de votre page LinkedIn doit être traité avec grand soin pour être impactant et pertinent. Celui-ci doit véhiculer vos valeurs afin de se tourner vers l’utilisateur et les potentiels prospects de la manière la plus sincère possible.

Pour pouvoir rendre votre contenu attractif et susciter une réaction vous pouvez :
Enrichir : transmettre des connaissances, donner à votre audience des informations à forte valeur ajoutée (des conseils, des chiffres, un partage d’expérience etc.) ; incitez-les à participer à l’aide de mots interrogatifs comme « Le saviez-vous ? » ou « Comment ? » etc.
Distraire ou émouvoir : faire s’évader les membres de votre réseau pendant quelques instants, leur permettre de prendre un moment pour réfléchir, être inspiré.
Présenter votre offre (ou une de vos prestations) en prouvant à votre audience que celle-ci va lui être utile (par le biais de témoignages clients, de références etc.)
Il est aussi tout à fait possible de reposter des contenus en y ajoutant une valeur ajoutée : votre avis !

Par ailleurs, tagger les pages entreprises de vos partenaires ou les profils personnels sont d’une importance capitale. Cela permet de les inciter à participer à vos publications en les commentant et les partageant ; ce qui générera de la visibilité et vous permettra de maintenir le contact avec tous les membres de votre réseau !

3- La fréquence : régularité oblige !

Être membre de LinkedIn et ne pas être assidu, c’est une perte de temps ! (surtout si vous utilisez ce réseau comme un levier de développement commercial).
Pour pouvoir être efficace sur cet outil il est indispensable de poster régulièrement ! L’idéal serait de 3 fois par semaine.
Cependant si vous manquez de temps, de compétences, ou tout simplement d’un planning éditorial pour poster régulièrement, alors privilégiez la qualité à la quantité.
Vos actualités doivent informer, animer, inspirer, émouvoir.
Gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez pas un ROI puissant si vous n’êtes pas régulier.

Sachez qu’une publication sur ce réseau reste visible environ 12 heures par les internautes ! Si votre post a du succès (c’est à dire un grand nombre d’interactions) alors l’algorithme LinkedIn va augmenter cette durée d’exposition.

Pour info : 1 partage est plus puissant qu’un commentaire, qui lui même est plus puissant qu’un like.

4- Le pouvoir du réseautage !

LinkedIn est la plateforme idéale pour élargir votre réseau. C’est un outil qui pousse l’utilisateur à aller vers les autres et converser sur les activités, les avis et opinions de chacun. LinkedIn est également un excellent échappatoire professionnel sur lequel s’échange du contenu stimulant. Et surtout pas de différence ! Tout le monde a la possibilité d’aider, conseiller, prospecter, et faire des rencontres professionnelles à fort potentiel (clients, partenaires, fournisseurs etc.)

La solution My Spirale Training

My Spirale Training, spécialisé dans les formations-actions sur mesure vous propose la formation
« Développer & utiliser votre réseau LinkedIn afin de prospecter efficacement ».

En participant à cette formation :
– Découvrez le réseau LinkedIn, ses atouts, ses pièges.
– Assimilez l’ensemble des astuces permettant d’optimiser votre profil et votre page Entreprise
– Saisissez les clés de la réussite pour développer rapidement et qualitativement votre réseau
– Apprenez à générer des leads via l’installation d’un plug in de Marketing Automation.
– Mettez en place votre première campagne de développement et obtenez des premiers résultats concrets dès l’issue de la formation !

Du sur-mesure, du concret, des résultats.

N’attendez plus et contactez-nous sur : https://spirale-developpement.com/developper-et-utiliser-son-reseau-linkedin-afin-de-prospecter-efficacement/

L’ équipe My Spirale Training

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire ou obtenir des informations : https://spirale-developpement.com/contact/

Catégorie:
  Marketing

Leave a Reply

Your email address will not be published.

})(jQuery);