Vous allez enfin y voir clair sur les métiers du marketing !

Par Émilie Fressinet 12 mois.0 commentaire

La notion de marketing induit souvent dans la tête des gens un ensemble d’idées totalement confuses et abstraites. Cet article vous permettra enfin de savoir de quoi il s’agit concrètement grâce à quelques exemples de métiers et de missions spécifiques !

Le directeur marketing

Généralement rattaché à la direction, le directeur marketing est un stratège et un manager ! Il coordonne les différents services du pôle marketing pour assurer à la société une stratégie marketing globale parfaitement homogène. C’est aussi lui qui gère l’ensemble des études et des plans d’actions stratégiques ! En passant par la conception de l’offre jusqu’à la mise en place opérationnelle, il est présent sur tous les tableaux !

Le directeur marketing direct

Le directeur marketing direct est directement rattaché au directeur marketing et à la direction générale ! Il est chargé de concevoir et de mettre en place les stratégies d’attirance et de fidélisation client. Il a pour mission d’analyser les tendances du marché pour donner une certaine dynamique à l’entreprise !

Le chargé d’études marketing

Il se charge d’étudier les habitudes de consommation ainsi que la concurrence dans le but d’orienter les décisions stratégiquement. Son rôle est de s’assurer que les nouvelles offres vont répondre à des besoins précis du consommateur et donc d’assurer la prospérité de l’entreprise.

Le chef de projet

Le chef de projet coordonne les prestataires et l’ensemble du travail des différents services afin que les délais et les budgets soient respectés. Il supervise son équipe une fois qu’il a établi le cahier des charges pour que le projet soit réalisé de manière efficace et fluide ! Il contrôle l’avancée des projets de l’élaboration jusqu’à la présentation finale pour rassurer et fidéliser les clients !

Le chef de produit

Il est le responsable de l’ensemble de la gestion d’un produit, de sa conception à sa mise en vente ! Packaging, prix, distribution, campagne : le chef de produit est au cœur de la réflexion stratégique, ce qui lui permet d’optimiser la mise en vente d’un produit !

Le responsable merchandising

Il est chargé de mettre en valeur la marque et son offre directement sur le point de vente ! Le responsable merchandising travaille pour la grande distribution ou encore pour de grandes marques. Sa fonction est d’analyser les besoins en point de vente afin de concevoir les aménagements, les décors, les PLV (publicités sur lieu de vente), les sacs, etc. Il peut aussi se charger d’optimiser l’identité visuelle de la marque ou de l’enseigne pour laquelle il exerce sur les supports en ligne afin de la rendre attractive !

De toute cette stratégique marketing préalable, vont découler les métiers de la communication tel que : le directeur communication qui intègre le même rôle que le directeur marketing mais dans le service communication ! Il y a également le concepteur-rédacteur et le directeur artistique qui travaille sur les campagnes de pub ! Le community manager qui est spécialisé dans la communication via les réseaux sociaux ou encore le mediaplanner qui gère le passage des campagnes dans les différents supports publicitaires !

Alors, lequel de ces métiers vous tente ?

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Catégorie:
  Marketing

Leave a Reply

Your email address will not be published.

})(jQuery);