Développer son activité grâce au réseau professionnel Business Pilot!

Par Émilie Fressinet 4 semaines.0 commentaire

Selon une étude réalisé en 2017 par le groupe international BCG : 66% des cadres et des dirigeants d’entreprises estiment que le réseau professionnel est indispensable pour booster sa boîte et/ou sa carrière !

La pratique du réseau a d’ailleurs donné naissance au verbe “réseauter” !
Et vous, vous réseautez ?

Un réseau professionnel, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’ensemble des relations entretenues à distance ou en face à face avec des contacts professionnels.
Il s’agit d’un levier de développement essentiel pour une entreprise qui ne doit pas être négligé, bien au contraire ! Il est indispensable de l’entretenir et de le booster pour permettre à l’entreprise d’étendre et de renforcer son activité de façon pérenne.

De nombreuses entreprises relèguent le réseautage au second plan !
Plusieurs raisons :

  • elles manquent de temps
  • elles ne prennent pas le temps
  • elles ignorent les avantages de réseauter
  • elles n’en ont pas besoin (ah bon !!! vous n’avez pas besoin de nouer des relations pérennes dans votre environnement professionnel, de développer votre C.A, de partager vos expériences… bon ok vous devez être un Warrior :))

Passons aux choses sérieuses … Zoom sur les intérêts d’avoir un “bon” réseau.

Quels sont les avantages de “réseauter” ?

  • Obtenir des informations clés sur votre secteur ou les secteurs d’activité de vos clients, un marché ou une entreprise par exemple. Le réseau regorge d’informations qui vous feront gagner un temps précieux !
  •  Partager des expériences professionnelles vécues avec des membres de votre réseau permet de grandir plus vite, de comprendre plus vite, de s’enrichir. Il s’agit d’un excellent levier d’innovation et de brainstorming.
  • Offrir une forte visibilité à votre entreprise. On doit savoir qui vous êtes, ce que vous faites et où vous êtes. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un très bon moyen pour entretenir son réseau “physique” de manière efficace.
  • Rencontrer des futurs partenaires, futurs clients, futurs amis ! Un réseau, c’est avant tout des femmes et des hommes en quête de contacts et d’affinités professionnelles.
  • Sortir la tête de l’eau ! Le quotidien du dirigeant ou du cadre est dense, le réseau permet de s’extraire de son contexte quotidien pour partager, s’enrichir, apprendre, découvrir et surtout pour se donner l’opportunité de présenter son entreprise et ses prestations à un grand nombre de personnes !

En revanche, il est important de savoir que “réseauter”, c’est une mission à réaliser sur le long terme et pour laquelle il faut savoir être patient. Comme on le dit si bien « tout vient à point à qui sait attendre » ! Un réseau ne se crée pas en quelques jours, il faut établir et maintenir le contact aussi régulièrement que possible.

Une règle clé…

Donner avant de recevoir ! Il n’est pas concevable de participer à des réseaux d’entreprise simplement pour “soutirer” de l’information. Vous devez bien évidemment donner, partager vos infos, aider, conseiller les membres de votre réseau. Le réseau, c’est avant tout une attitude !

De multiples types de réseaux…

Locaux, nationaux, spécialisés, génériques, formels, informels, plutôt du matin, plutôt du soir… il existe une multitude de réseaux, souvent sous format associatif, auquel vous pouvez adhérer !
Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux (à vous et à votre entreprise) et de multiplier vos chances en en testant plusieurs ! A coup sûr, vous trouverez le format qui vous convient!

Focus sur le réseau lyonnais Business Pilot, qui prône le FUN DETENTE RÉSEAU !

Business Pilot est un collectif de chefs d’entreprises lyonnais qui propose des événements aux dirigeants d’entreprises (de la TPE aux grands groupes) alliant business et plaisir.
Le but premier de ce réseau pas comme les autres : assurer la richesse des rencontres dans un contexte détendu et propice aux affaires !

Ce réseau a vu le jour en 2014 sur l’impulsion de la société Spirale Développement suivie par d’autres chefs d’entreprises qui ont eux aussi eu besoin d’étendre leur réseau dans un contexte agréable et au travers d’évènements enrichissants ou fun (visite d’entreprises, de chantiers, compétitions sportives ou ludiques , dégustation de vin etc.)

Le format ?

Une fois par mois, Business Pilot organise un p’tit déj matinal de 8h à 9h sur Lyon ou alentours.
Une fois par trimestre, une soirée permet de faire rencontrer une trentaine de dirigeants et cadres locaux.

Notre préférée ?

La soirée pétanque de Juin qui réunit chaque année depuis 5 ans plus de 50 entrepreneurs locaux autour du cochonnet et d’un bon verre de vin !

Les avantages d’adhérer à Business Pilot ?

  • des tarifs préférentiels pour les adhérents (pour les p’tits déjs et les soirées)
  • un accès à la base de données de Business Pilot (une mine d’or :))
  • un zoom sur les réseaux sociaux une fois par an spécifiquement centré sur l’activité de l’adhérent
  • des invitations aux soirées inter-réseaux (et oui, le réseau ne fonctionne que si lui-même s’ouvre aux autres réseaux… et chez Business Pilot on adore ça!)
  • et pour finir … le CADEAU BUSINESS PILOT pour trouver de nouvelles sources de performances et de rentabilité pour votre entreprise http://business-pilot.fr

Combien ça coûte ?
200 euros HT par an

Le prochain événement aura lieu le 9 mai 2019.
Rejoignez-nous pour un after-work mêlant artisanat et business à la Fabrique et au Petit Grillon (Francheville).
Inscription icihttps://bit.ly/2voDoiV

L’équipe Business Pilot aura le plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans le développement de votre activité !

Prenez en main votre réseau professionnel ! Faites-vous confiance ! Rejoignez-nous !

Business Pilot – Le réseau, autrement.

Catégorie:
  Marketing

Leave a Reply

Your email address will not be published.

})(jQuery);