Le Phygital : la stratégie marketing de demain

Posté le 16 Nov 2021

Le phygital, c’est quoi au juste ?

Cette approche marketing allie deux piliers de l’expérience client : le physique et le digital :

  • L’expérience physique en magasin/boutique, c’est-à-dire la relation client humaine et frontale
  • L’expérience digitale et les échanges en ligne avec une marque (e-commerce et e-relations)

Vous est-il déjà arrivé de commander un produit en ligne et d’aller le récupérer en magasin ? Vous avez ici un exemple concret d’une des expériences du phygital !

De nombreuses marques prennent la décision de digitaliser leurs points de vente pour proposer l’expérience client la plus complète et la plus transverse possible : on parle alors de phygital.  Et l’inverse est vrai également : de nombreuses enseignes s’interrogent sur les actions à mettre en place pour transformer leurs clients purement digitaux en clients de leur boutique physique.

Quels sont les bénéfices concrets d’une approche phygitale pour une marque, une enseigne ?

🔹 Faciliter l’acte d’achat (en vérifiant par exemple la disponibilité d’un produit en magasin sur internet avant de venir en boutique, en payant via son téléphone en point de vente ou en libre-service sur des bornes automatiques)

🔸 Rendre le parcours d’achat plus simple et optimal (une présence en ligne permet aux clients de comparer les prix, de faire des recherches sur un produit ou une offre ou encore de se renseigner sur l’emplacement géographique ou les horaires d’ouverture du magasin)

🔹 Développer la notoriété en ligne (si vous proposez une expérience innovante et digitale en magasin, il est important de communiquer sur vos réseaux sociaux à ce sujet en prenant par exemple en photo les clients qui testent cette expérience en direct) 

🔸 Donner des conseils d’achat personnalisés (les offres produits sont adressées par e-mail ou SMS de façon pertinente au consommateur en fonction de leurs précédents achats, de leurs navigations internet...)

🔹 Apporter des réponses sans délai sur tous les canaux existants (grâce à un chatbot par exemple, vous pouvez répondre à vos clients de façon automatique et donc améliorer leur expérience d’achat) 

Comment mettre en place une stratégie phygitale ?

Il est tout d’abord indispensable de le décider, stratégiquement parlant. Il s’agit d’une véritable stratégie marketing, à laquelle doivent être adosés des moyens (humains, technologiques, financiers). Voici quelques outils phygitaux intéressant à mettre en place pour débuter :

👉🏻  Proposer du Click and Collect : pour permettre d’acheter un produit en ligne et d’aller le récupérer directement en              magasin. Cette solution permet d’éviter de payer des frais de livraison et de créer du trafic en boutique : combot gagnant ! 

👉🏻  Mettre en place un accès Wifi gratuit, simple et sécurisé dans votre boutique pour que vos clients puissent par exemple faire des recherches sur les avis de certains produits. En leur demandant une simple adresse mail, vous pourrez améliorer leur expérience d’achat mais également enrichir votre base de données pour vos futures campagnes e-mailing !

👉🏻 Les bornes de commandes : elles donnent la possibilité de passer une commande directement en magasin en ayant plus d’informations sur le prix, les couleurs, le stock et en même temps de réduire le temps d’attente en caisse en recevant son produit en point relais ou directement chez soi.

👉🏻  La e-réservation : cela consiste à réserver un produit sur internet, sans obligation d’achat. Elle permet ensuite au consommateur de venir voir, toucher, sentir, essayer l’article avant de l’acheter et donc d’augmenter les visites en magasin.

 

🌀 Chez Spirale on expérimente depuis plusieurs années les leviers phygitaux, et on en fait bénéficier plusieurs de nos clients, parmi lesquels plusieurs secteurs d’activité (vêtement / bien-être / alimentaire etc.)  : 

 

   

 

 

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une  stratégie phygitale pour votre enseigne, votre marque, n’hésitez pas à nous contacter au 09.62.58.51.48, nous serons ravis de vous conseiller ! 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Phygital : la stratégie marketing de demain

Posté le 16 Nov 2021

Le phygital, c’est quoi au juste ? Cette approche marketing allie deux piliers de l’expérience client[...]

Lire l'article

Growth Hacking : Pourquoi faut-il s’y mettre ?

Posté le 30 Sep 2021

Nouveau Hard Skill indispensable à la panoplie du bon marketeur, le Growth Hacking se révèle aujourd’hui [...]

Lire l'article

Nos clients témoignent – Thé Ou Café ? Épisode n°1

Posté le 16 Juil 2021

C’est nouveau et ça se passe chez Spirale ! 🌀 Découvrez notre série « Thé ou Café ? » ☕️[...]

Lire l'article

Rencontrons-nous !

Contactez-nous afin de partager sur vos enjeux et projets marketing, communication et commerciaux.
Prenez de l’avance sur votre marché !

© Spirale Développement - Tous droits réservés. Mentions légales