Portrait de Franck Planet, paysagiste dans l’ouest lyonnais

Par Émilie Fressinet 2 années.0 commentaire

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

En fait il y a 2 structures : HABITAT ET JARDIN SERVICES (créée en 2009) et Franck Planet Paysage (créée en 2014). La 1ére est une entreprise de services à la personne dont l’activité principale est l’entretien d’espaces verts (bricolage et autres « petites » prestations), les clients sont uniquement des particuliers. La seconde est une entreprise de paysage classique (conceptions, réalisations, entretiens d’espaces verts). L’idée de départ a été de regrouper toutes mes compétences au sein d’une seule et même structure en tant qu’indépendant. Puis il y a eu une évolution naturelle de l’activité avec la création de la seconde société, permettant de proposer mes prestations sous une autre forme et à des clients professionnels (régies, sociétés, ZA, etc.).


Quel est ton parcours ? 

Je suis autodidacte, j’ai tenu de nombreux postes à des niveaux différents dans de nombreuses entreprises dans des domaines variés.


Pourquoi as-tu décidé d’entreprendre à ton compte ?   

Un accident de la route a changé ma vie. Après une grosse remise en question, l’idée a germé : « Et pourquoi pas me mettre à mon compte en regroupant toutes mes compétences ? »  Exigeant envers moi-même et envers mes employeurs, je n’ai jamais eu de reconnaissance professionnelle à la hauteur de ma conscience professionnelle et de mes investissements personnels. Dans ce cas, autant bosser pour soi !!! 


Quelles sont pour toi les clés de la réussite de l’entrepreneur ?

Du courage, du courage et du courage !!!!  S’entourer de personnes qui soutiennent votre projet et vous aident à avancer et laisser sur le bord de la route les plus pessimistes… Évidemment sans argent pour démarrer et sans argent toujours pour passer les mois où le CA n’est pas au RDV, c’est compliqué. En 2009, les réseaux professionnels, sociaux, économiques étaient moins présents qu’à ce jour. Plus difficile de se faire accompagner mais aujourd’hui, il y a plein de solutions et d’acteurs, pour ne pas être seul dans les démarches de création et bénéficier d’un accompagnement pour le développement à long terme. Ça été mon erreur de croire que j’arriverai à tout gérer tout seul, on le paye cher.


Quel rêve as-tu pour tes 2 entreprises ? 


Embaucher des apprentis en cours de formation dans mon entreprise, créer 2 équipes autonomes pour intervenir sur les chantiers et me concernant, prendre un peu (mais pas trop) de recul par rapport aux chantiers et gérer au quotidien les 2 entreprises (prospection, commercial, gestion administrative, etc.)

Un conseil à donner aux personnes qui veulent faire le grand saut ?

Soyez courageux, ne parler de son projet qu’à des personnes de confiance et compétentes ! Commencer avec un pécule suffisant (paiement des charges, rémunération, etc.) ! Si le développement est long : être patient avec l’administration française ! Se lever tôt, se coucher tard et ne pas compter ses heures… Et surtout, après les phases de création et démarrage ne pas se consacrer uniquement à cette nouvelle entreprise. Il faut prendre le temps de s’occuper de soi, de la famille et des amis ; être à son compte c’est très chronophage et envahissant intellectuellement. Mais c’est tellement bon…

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Catégorie:
  Marketing

Leave a Reply

Your email address will not be published.

})(jQuery);